Aller au contenu principal
2019-10-03
Auteurs
Alexandre Vézina, Stantec Experts-Conseils
Denis Bordeleau, Bell
Martin Gaudette, Ville de Montréal

Congrès INFRA 2019

2 au 4 décembre

Biographie des conférenciers

Alexandre Vézina: Chef d’équipe en réseaux techniques urbains, Diplômé collégial en électrodynamique et de l'École des sciences de la gestion de l'Université du Québec à Montréal en administration et gestion de projet. Depuis 12 ans, Alexandre s'occupe des équipes d'ingénierie et de surveillances pour les projets touchant les réseaux techniques urbains pour la firme Stantec Experts-Conseils. Il est également, depuis plusieurs années, membre actif du conseil permanent des réseaux techniques urbains du CERIU. 

Denis Bordeleau,: il cumule 43ans d'expérience au sein du groupe BCE dans le domaine des télécommunications. 
Il est actuellement Analyste réseau au service de l’approvisionnement du réseau d’accès de Bell Canada et gestionnaires de la continuité des affaires pour le groupe Réseau. Il est aussi président du Conseil permanent des réseaux techniques urbains et Ambassadeur du Centre d’expertise et de recherche en infrastructures urbaines (CERIU)  M. Bordeleau est Secrétaire du conseil d’administration de l’Association de sécurité civile du Québec, dont il est membre fondateur et co-responsable « Forum des dirigeants des organismes bénévoles d’intervention de secours et de sécurité civile au Québec » et de l’organisation des « Rendez-vous bénévoles en sécurité civile » Pendant plus de 10 ans il a œuvré pour l'organisation des mesures d'urgences de Télébec ltée à titre de coordonnateur. Il a notamment été grandement impliqué dans la gestion de la crise du verglas de janvier 1998 de même que dans de nombreux rapports d'analyse (post-mortem) d'événements majeurs.

Martin Gaudette: dirige des équipes pluridisciplinaires depuis plus 20 ans. Gestionnaire à la Ville de Montréal depuis 2010, il a encadré des équipes de conception de la Ville pour la construction et la reconstruction des infrastructures de la Ville et encadre maintenant les sections de la planification des projets d'infrastructures et la section des collaborations avec les travaux des Réseaux Techniques Urbains sur le territoire de la Ville de Montréal.  Il collabore avec les différents partenaires internes et externes à une seine planification afin de réduire les impacts pour les citoyens et aux développements des meilleures techniques de reconstruction et à leurs harmonisations afin de maximiser la durée de vie des différentes infrastructures municipales. 

Résumé de conférence

La technologie du 5G est toute nouvelle et méconnue. La session organisée par le CERIU pendant INFRA 2018 a permis de démythifier en partie cette technologie. Cependant il y a encore beaucoup de questionnements chez les intervenants : faut-il l’accepter, est-ce qu’une technologie d’usage en commun est possible? comment la déployer et l’utiliser? Des enjeux importants sont aussi présents au niveau citoyen, politique, technologique, légal, économique, gouvernance et administratif.
C’est pour réfléchir autour de tous ces points que le CERIU a réuni autour d’une table les représentants des municipalités, des entreprises de télécommunication et leurs partenaires à deux reprises. 
Cette conférence va présenter les résultats de leurs réflexions en exposant les enjeux soulevés et surtout les pistes de solution proposées pour une meilleure intégration de cette nouvelle technologie dans notre environnement urbain.

Date de publication

Documents

Documents
5G, où en sommes-nous au Québec ?
Accessible aux membres du CERIU
Accessible à l'achat
2020 © CERIU | Plan de site
Site Web conçu par Kiwad