Aller au contenu principal

Au Québec, une grande partie des infrastructures d'eau approchent la fin de leur vie utile et doivent être renouvelées. On constate que pour maintenir le service de l’eau à son niveau actuel, sa restauration nécessitera des investissements majeurs de plusieurs milliards de dollars au cours des prochaines années. Suite à l’adoption de la Loi sur les infrastructures publiques en 2013, les ministères doivent élaborer un plan annuel de gestion des investissements publics en infrastructures (PAGI). Afin de répondre à ces nouvelles exigences, le ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) a mandaté le CERIU afin d’établir un portrait global des infrastructures municipales relatives à l’eau et de l’actualiser sur une base régulière.


Depuis 2014, le CERIU recueille donc auprès des municipalités du Québec des données qui lui permettent de structurer et de consolider les connaissances relatives au parc d’infrastructures municipales d’eau.  À partir de ces données, le CERIU publie annuellement le rapport sur l’état des infrastructures en eau, qui inclut les données de plus de 800 municipalités du Québec. Ce projet est réalisé grâce à une aide financière du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation (MAMH) et en collaboration avec les principaux acteurs du monde municipal.


Pour réaliser ce portrait annuel, les données collectées sur les infrastructures, autant ponctuelles que linéaires, sont validées et incorporées dans une base de données structurée par infrastructure permettant de déterminer leur état actuel. Une grande partie de ces données proviennent de celles disponibles au MAMH transmises par les municipalités, que ce soit par les plans d’intervention  ou par les formulaires sur les infrastructures ponctuelles en eau élaborés dans le cadre de la Stratégie québécoise d’économie d’eau potable, et remplacés en 2020 par l’outil d’évaluation des besoins d’investissements .


Les municipalités sont d’ailleurs invitées à transmettre annuellement leurs documents à jour afin que l’information soit intégrée à une base de données géospatiales permettant la visualisation des infrastructures concernées dans le contexte Infrastructures du navigateur géographique de l’application Territoires du MAMH. La procédure d’accès à l’application par le Portail gouvernemental des affaires municipales et régionales (PGAMR) est d’ailleurs expliquée dans le Muni-Express no 15 du 6 décembre 2017 du MAMH
 

Filtrer


Publications


Recherche avancée

Si le document recherché ne figure pas sur cette page, nous vous recommandons d'utiliser la recherche avancée.


Rechercher

Vous ne trouvez toujours pas ? Contactez-nous

2020 © CERIU | Plan de site