Aller au contenu principal

Mandat


Les quatre conseils permanents (CP) du CERIU appuient et soutiennent le développement de l’expertise et de la recherche en infrastructures municipales. Ils agissent pour guider les actions de concertation, de formation, de transfert des connaissances et de développement des savoir-faire du CERIU vers une gestion intégrée des actifs municipaux, une intégration des disciplines et un développement durable. Ils favorisent la promotion d’une bonne gestion municipale notamment auprès des ingénieurs municipaux, des gestionnaires municipaux, des coordonnateurs de réseaux et des responsables des travaux publics.

CP Réseaux techniques urbains (CP-RTU)

CP-RTU

Les Réseaux techniques urbains (RTU) représentent l’ensemble des réseaux, souterrains ou aériens, de télécommunications et d’énergies - les réseaux de gaz, d’électricité et de chauffage urbain.

Le CP RTU se rencontre quatre fois par année. Lors de ces rencontres, les représentants des entreprises RTU, des municipalités, du MTQ, des entreprises de construction, des firmes de génie-conseil et autres collaborateurs discutent des enjeux d’occupation et d’intervention dans l’espace public. Les solutions sont proposées sous forme de guides, de rapports techniques, de formations ou autre supports. Ces documents sont élaborés de façon consensuelle pour être utilisables à l’échelle du Québec, tels que le Formulaire de consentement municipal/MTQ ou le Guide des bonnes pratiques pour la réalisation de tranchées.

Président: Denis Bordeleau, directeur technologies et gestionnaire de la continuité des affaires, Bell

Vice-président: Ghislain Bélanger, urbaniste, directeur adjoint, Service d’aménagement et de développement du territoire, Ville de Repentigny

Responsable: Salamatou Modieli, ing., M. Ing., coordonnatrice de projets et responsable du conseil permanent, CERIU

Membres: Jean-Michel Alain (Ville de Lévis), Serge A. Boileau, ing. (CSEM), Sylvain Boudreau, ing. (Ville de Gatineau), Alain Cazavant, ing. (Ville de Longueuil), Julie Charland, ing. (Energir), Isabelle Danis, ing. (ACRGTQ), Jean-François Demers, ing. (MTQ), Sébastien Dubuc, ing. (Ville de Sherbrooke), Grégory Dupré, (Hydro-Québec), Alain Galarneau, ing. (AIMQ), Martin Gaudette, ing, (Ville de Montréal), Suzanne Guy (Vidéotron), Pierre-Yves Longchamps (Société TELUS Communications), Nathalie Moreau, (Info-Excavation), Louis Nolin, ing. (Stantec Experts-conseils), Jordan Paczos, ing. (Ville de Laval), Pierre Prévost, (RIAEQ), Skander Souissi, ing. jr (Gazifère), Patrice Tetreault, ing. (Bell), Alexandre Vézina, (Stantec Experts-conseils), Ophir Wainer, ing. (T2 services d'ingénierie), Gilles Ibrahim Wassi, ing.(Ville de Québec)


CP Infrastructures de surface

CP-Infrastructures de surface

Le conseil permanent Infrastructures de surface se rencontre trois fois par années et organise les matinées Espace Surface. Ces évènements traitent de sujets d’actualités en Infrastructures de surface et sont l’occasion pour les acteurs du milieux de se rassembler et d’échanger sur les enjeux et problématiques rencontrées. Le conseil permanent développe également des guides et des formations, comme récemment le Guide de gestion de l’entretien des voies cyclables.

Président: Jean Carrier, ing., chef de division, division Gestion d’actifs, Service des infrastructures, de la voirie et des transports, Ville de Montréal

Responsable : Maéva Ambros, ing., chargée de projets et responsable du conseil permanent, CERIU

Membres: Joann Archambault (SNC Lavalin), Julie-Michelle Fortin (Ville de Granby), Julie Gravel (Ville de Brossard), Marc-André Langlois, ing. (Ville de Québec), Joe Masi (McAsphalt), Samuel Lépine Thériault, ing. jr (ACRGTQ), Michèle St-Jacques, ing. (ÉTS), Saliha Yahmi, ing.(Ville de Longueuil).


CP- Gestion des actifs

CP-GA

Le CP GA se rencontre quatre fois par année et travaille au développement et à la diffusion des bonnes pratiques en gestion d’actifs. De nombreux outils ont été produits par ce conseil comme le Guide pour le renouvellement des conduites d’eau potable, d’égouts et des chaussées, le Guide de gestion des bâtiments municipaux, ou encore récemment le site internet www.gamunicipal.ca. Dynamiques et riches en échanges constructifs, les rencontres du conseil sont l’occasion pour les membres d’échanger sur leurs pratiques et mènent aux développements de nouvelles idées de projets. 

Présidente : Annie Fortier, ing., ingénieure de projets, Cité de Dorval

Vice-président: François Larose, ing. coordonnateur des plans directeurs, Service des infrastructures, Ville de Gatineau

Responsable : Maéva Ambros, ing., chargée de projets et responsable du conseil permanent, CERIU

Membres: David Beauséjour, ing. (Parallèle 54), Sylvie Bélanger (Planifika), Francis Boivin, ing. (MTQ), Alain Cazavant, ing. (Ville de Longueuil), Cyril Chateau, ing. (Groupe TBM), Isabelle Danis, ing., Patrice Dumas (Ville de Québec), Richard Frenette, ing. (Brodeur Frenette), Daniel Gemme (Tetra Tech), Normand Hachey, ing. (Ville de Montréal), Éric Lalonde, ing.  (Maxxum gestion d'actifs), Line Montplaisir, ing. (Stantec Experts-Conseils), Nathalie Periche, ing. (Aqua Data), Robert Sauvé, ing. (PJCCI)

CP Infrastructures souterraines (CP-ISO)

CP-ISO

Le CP-ISO organise trois rencontres par année dans le but de partager des sujets d’actualités en infrastructures souterraines. Des présentations techniques pertinentes et exclusives sont au rendez-vous lors de chaque rencontre, permettant le partage des dernières innovations (produits, projets pertinents, formation accélérée, etc.) du domaine. Le CP-ISO permet également d’échanger entre les différents comités techniques  sur l’avancement des dossiers, dans un but commun: celui de faire avancer les projets, lesquels se résument  en des guides, tels que le Guide de surveillance des travaux d’infrastructures municipales publié en 2018, des formations ou des fiches techniques.

Président: Driss Ellassraoui, ing., chargé de projet, direction de la gestion stratégique des réseaux d’eau – DGSRE – Unité Nord, Service de l’eau, Ville de Montréal

Responsable: Celia Abbas, chargée de projets adjointe et responsable du conseil permanent, CERIU

Membres: Riadh Ayadi, ing. (Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu), Marie Bernier-Roy, ing. (Soleno), Véronique Côté, ing. (Parallèle 54), Claude Couillard, ing. (retraité, anciennement Ville de Québec et ambassadeur du CERIU), Isabelle Danis, ing. (ACRGTQ), Daniel Dermardiros (ADS Canada), Alain Desjardins (Ville de Candiac), Dominique Dufour, ing. (MRC de Bellechasse), Ronnie Flannery-Guy (Aquatec-Canadian), Marie-Ève Jean (INRS-ETE), Joël Lambert, ing. (Ville de Victoriaville), Sonia Karine Larocque, ing. (Ville de Trois-Rivières), Nathalie Lasnier, ing.(Tubécon), Pierre Lebel, ing. (retraité, anciennement Ville de Rivière-du-Loup), Joseph Loiacono, ing. (ambassadeur du CERIU), Daniel Madore (Exotec), Philip Morin, ing. (MTQ), Christine Ouimet, ing. (Municipalité de Saint-Zotique), Audrey Perron (Sanexen), Julie René, ing. (Ville de Drummondville), Frédéric Riverin, ing. (Groupe Hélios). 

Le CP-ISO  comporte quatre comités techniques à savoir:  

Comité Infrastructures souterraines (ISO) :

Le Comité vise à réunir les experts du domaine des infrastructures souterraines afin d’échanger sur les dernières innovations, de faire le suivi des projets, développer et superviser les projets (guides, formations …etc.) en lien avec l’expertise des infrastructures souterraines. Le Comité organise trois réunions par année ou plus selon le besoin de faire le suivi des dossiers. 

 

Comité CERIU/NASSCO

Le comité CERIU/NASSCO a le mandat d’accompagner le CERIU dans l’encadrement de la pratique d’inspection télévisée des réseaux d’égouts au Québec. Il assure les travaux de migration des versions et s’implique auprès de NASSCO pour l’amélioration des protocoles PACP®/ MACP® et LACP®.

 

Comité Gestion des eaux pluviales:

Le Comité vise à réunir les experts du domaine de la gestion des eaux pluviales. L’objectif commun des participants est d’échanger sur les dernières innovations du domaine, de faire avancer, de développer et de superviser les projets en lien avec l’expertise. Le Comité organise trois réunions chaque année, ou plus selon le besoin de faire le suivi des dossiers.

 

Comité Techniques sans tranchée:

Depuis 1994, le CERIU est un précurseur du développement des Techniques sans tranchée (TST) au Québec. Le Comité vise à réunir les experts du domaine, afin d’échanger sur les dernières innovations du domaine des TST, mettre à jour, développer et diffuser de nouvelles formations, guides, devis ou fiches techniques selon les besoins des municipalités et des acteurs du milieu, dans le but de rendre accessible au grand nombre l’expertise des TST. Le Comité organise trois réunions par année, ou plus selon le besoin de faire le suivi des dossiers. 

2020 © CERIU | Plan de site